Rock’n Force 28/01/2020
Enfin un groupe (Presque !) français de Metal Symphonique à la hauteur de ses homologues étrangers. Avec « Secretum Secretorum », ELFIKA fait preuve d’une belle créativité que souligne l’excellente performance vocale de sa frontwoman. Un très bel album !
ELFIKA
« Secretum Secretorum »
(Valkyrie Rising)
ELFIKA est né en 2015 et constitue le projet musical et le concept du bassiste-arrangeur Emmanuel P. et de la chanteuse Laure Ali-Khodja. Et à eux deux, ils sont parvenus à donner vie à un Metal Symphonique et mélodique de haute volée. Avec « Secretum Secretorum », le duo franco-hollandais présente un album particulièrement bien produit, très abouti musicalement et très inspiré.
Trois ans et quelques changements de line-up auront donné raison au duo, et cette persévérance le hisse au niveau des meilleures formations du registre. Avec Didier Chesneau aux manettes, ELFIKA s’est donné les moyens de se consacrer aux compositions, et le Metal Symphonique de « Secretum Secretorum » sonne franchement bien. Quant aux arrangements et aux orchestrations, ils sont discrets, efficaces et jamais pompeux.
Vocalement, Laure Ali-Khodja est une grande chanteuse, à même de prodiguer un registre très Metal et plein, ainsi que des passages lyriques où elle est aussi convaincante que performante. Soutenue par des parties de guitares millimétrées et virtuoses, la frontwoman maîtrise parfaitement son sujet et c’est un régal (« The Other », « Broken Wings » et le brillant « Dark Virgin »). Tout y est, ELFIKA s’impose de belle manière.
Lien de la chronique :