Historique Elfika

Historique Elfika

Logo Elfika

Historique Elfika

La genèse du projet

Le concept “Elfika” est né de l’imagination de Manu, bassiste, auteur compositeur du groupe. Ayant découvert plusieurs années auparavant le Métal Symphonique via des groupes comme Nightwish ou Epica, il avait toujours eu l’idée de créer sa propre formation dans ce style de musique qu’il affectionnait tout particulièrement.

Le concept prit réellement forme pour la première fois le 23 Mai 2009, à l’occasion d’un concert unique donné en faveur d’une association de lutte contre la maladie des enfants de la lune organisé par Serge Celerin et sa société “SCE-PERFORMANCE”.

Pour cette occasion, un morceau spécial fut composé et interprété avec en Guest, la soprano internationale “Aviva Timonier”. Malgré le franc succès de cette représentation, le groupe fut mis en “sommeil” pendant quelques temps essentiellement pour des motifs personnels liés à plusieurs des musiciens, jusqu’à ce qu’en 2013, Manu et Nico, le guitariste de la première heure, décident de réactiver le projet.

Ils se lancèrent donc dans une longue campagne de recrutement des musiciens nécessaires et finalement, en septembre 2013, le groupe fut de nouveau pleinement opérationnel.

La seconde naissance…

Elfika live

Un premier set fut mis en place et immédiatement rodé par une série de concerts qui de septembre 2013 à septembre 2014 emmena Elfika dans plusieurs salles de la région Parisienne dont le Gibus club, le Backstage O’Sullivan ou l’Alhambra. Ces expériences permirent au groupe de s’aguerrir  au contact du public, et de juger de l’excellent accueil de sa musique.

C’est donc tout naturellement qu’à l’issue du dernier concert programmé en septembre 2014, Elfika se retira de la scène pour travailler sur la réalisation et l’enregistrement de sa première démo programmée pour Mai 2015.

Elfika logo 2015Initialement fortement inspirée et influencée par des groupes de métal symphonique comme Nigthwish, la musique d’Elfika a rapidement évoluée vers des concepts plus libres et audacieux qui lui confère un côté un peu atypique.

Les influences musicales variées de ses membres, qui vont du Classique au Heavy métal pur, en passant par le Rock et la musique électronique ont permis la création d’une musique qui, si elle reste globalement classifiée comme Métal Symphonique à chant féminin, ne se rapproche plus guère des archétypes bien connus de ce style.

Le groupe a toujours privilégié son inspiration musicale sans rien s’interdire en matière de composition.

Considérant que la plus grande force d’un groupe  sera toujours la passion et l’amour de la musique, Elfika poursuit sa route avec pour objectif de créer une musique toujours plus belle, toujours plus originale et surtout, de la faire partager…

Manu – Bassiste – Fondateur d’Elfika.