Historique Elfika

Historique Elfika

La genèse du projet

Le concept “Elfika” est né de l’imagination de Manu, bassiste, auteur compositeur du groupe. Ayant découvert plusieurs années auparavant le Métal Symphonique via des groupes comme Nightwish ou Epica, il avait toujours eu l’idée de créer sa propre formation dans ce style de musique qu’il affectionnait tout particulièrement.

Le concept prit forme, Manu fut rejoint par le premier guitariste du groupe, Nico. Les premières compositions ne tardèrent pas à prendre forme et le recrutement du line-up du groupe débuta.

Rapidement Yohan pris le poste de batteur.

Après un long processus de sélection, la chanteuse Laure Ali-Khodja rejoignit la formation au poste de frontwoman.

Le groupe était désormais au complet et pu finaliser les compositions.

La première ère…

Elfika live

Un premier set fut mis en place et immédiatement rodé par une série de concerts qui de septembre 2013 à septembre 2014 emmena Elfika dans plusieurs salles de la région Parisienne dont le Gibus club, le Backstage O’Sullivan ou l’Alhambra. Ces expériences permirent au groupe de s’aguerrir  au contact du public, et de juger de l’excellent accueil de sa musique.

C’est donc tout naturellement qu’à l’issue du dernier concert programmé en septembre 2014, Elfika se retira de la scène pour travailler sur la réalisation et l’enregistrement de sa première démo.

Elfika logo 2015

Initialement fortement inspirée et influencée par des groupes de métal symphonique comme Nigthwish, la musique d’Elfika a rapidement évoluée vers des concepts plus libres et audacieux qui lui confère un côté un peu atypique.

Les influences musicales variées de ses membres, qui vont du Classique au Heavy métal pur, en passant par le Rock et la musique électronique ont permis la création d’une musique qui, si elle reste globalement classifiée comme Métal Symphonique à chant féminin, ne se rapproche plus guère des archétypes bien connus de ce style.

Le groupe a toujours privilégié son inspiration musicale sans rien s’interdire en matière de composition.

C’est ainsi que la Démo 2015 voit le jour en Mai 2015.

Les concerts se poursuivent, en 2016 un clip magnifiquement réalisé par Vincent Zafra sur le titre Inferno vient compléter la Démo qui connait un succès plus qu’encourageant.

En 2017, le projet du premier album est lancé.

Mais le groupe doit faire face à des désaccords de fond qui conduisent aux départs successifs de l’ensemble des musiciens.

Laure et Manu décident malgré tout d’aller au bout de leur rêve et se mettent au travail sur la composition de l’album.

Manu décide d’explorer de nouvelles pistes artistiques et musicales laissées de côté lors de la réalisation de la Démo, donnant une orientation très différente et particulièrement ambitieuse à ce premier opus.

La réalisation et la production sont confiées au producteur et ingénieur du son Didier Chesneau (Attraction Théory, Headline…).

Les musiciens manquants sont remplacé par des guests qui permettent d’aller encore plus loin dans la conception et la réalisation de l’album (Anthony Parker aux guitares, Constance Amelane aux choeurs).

Pendant la phase d’enregistrement le batteur Axel Thomas rejoint la formation.

En Mai 2019, “Secretum Secretorum” est enfin enregistré et prêt à faire sa grande apparition.

Entre temps le groupe a signé son premier contrat avec le label Valkyrie Rising.

Alors que la tournée “Secretum Secretorum” se prépare, le clavieriste D.L rejoint la formation .

Considérant que la plus grande force d’un groupe  sera toujours la passion et l’amour de la musique, Elfika poursuit sa route avec pour objectif de créer une musique toujours plus belle, toujours plus originale et surtout, de la faire partager…

Manu – Bassiste – Fondateur d’Elfika.